Un peu de lecture – Maxidodos

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau livre.

Miss J. avait du mal à s’endormir. Pour l’aider, j’ai essayé de passer par la lecture.

Sur le blog de la librairie l’Emile, j’ai trouvé ce livremaxidodos

Comme à son habitude, miss J. a mis quelques jours à se l’approprier. Mais très vite elle l’a adopté.

Mon avis
  • Le livre : En carton, les pages, pas trop épaisses, permettent de développer la motricité fine.maxidodo pages.jpg
  • Les graphismes
    • j’aime les couleurs, parfaites pour que les petits yeux de bébé distinguent les différents détails.
    • J’aime aussi l’atmosphère toute douce, nickel avant d’aller au dodo.
  • Le vocabulaire : l’auteure utilise les vrais termes. On n’a pas de « bébé lapin » mais du « lapereau » par exemple.
    C’est quand même mieux pour développer le langage de bébé (quitte à ajouter bébé lapin pour bien lui faire comprendre)…
    et le nôtre accessoirement 😉 : vous saviez qu’un bébé paon c’est un paonneau?
  • Le contexte : on découvre les bébés animaux dans leur états naturels, leur façon de dormir (recroquevillés, avec leurs parents etc…).
  • La quantité : les 50 pages permettent de faire le tour de pas mal d’animaux, en finissant pas le bébé… humain. Ainsi, je clôture par une note musicale en chantant « dodo l’enfant do ».
  • Les textes : ce sont des petits poèmes à la façon des haïkus (wikipedia : petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses)
    Pour le moment je ne m’en sers pas car les pages tournent trop vite 🙂 ce qui intéresse miss J. c’est de voir les animaux et.. apothéose! arriver à sa page préférée : le veau (ne me demandez pas pourquoi 🙂 )maxidodo veau poulain.jpg

Contrat rempli pour ce livre car à l’issu de la lecture, miss J. est sereine, prête à aller se coucher. C’est comme si, en ayant vu tous ces bébés dormir, elle comprenait que tout le monde dors.

En tous cas, ce livre est validé par miss J.

Une réflexion sur “Un peu de lecture – Maxidodos

  1. Pingback: Un peu de lecture – Je n’ai pas sommeil | Célinette... cetera

Laisser un commentaire

