Haptonomie : 9 mois

Je vous avais promis de vous raconter les séances post-natales d’haptonomie.
La 1ère, dans les 15 jours suivant la naissance : Nous l’avons raté comme je vous l’ai expliqué.
La 2ème, à 4 mois, c’était pour organiser la reprise du travail et le passage au biberon, mais comme c’était déjà passé (à 3 mois pour nous), il n’y a pas eu de révolution dans ce que l’haptothérapeute nous a dit. je ne vais donc pas la raconter.

Par contre, la 3ème est très importante, celle du 9eme mois.

L’ARRIVERSAIRE : 9 mois dedans, 9 mois dehors!

Pour le bébé, c’est une étape importante car c’est l’anniversaire de sa naissance et il a besoin de « parler » de sa naissance et les parents de l’accouchement.

Comment se passe la séance?
Tout d’abord, on a fait un petit bilan : comment se passe les repas, le dodo, la nounou etc… la vie de bébé quoi!

Ensuite, l’haptothérapeute m’a invité à me mettre en sous-vêtements et à me coucher sur le lit, pendant que Chum mettait miss Jolie en couche pour faire du peau à peau.

l’haptothérapeute a mis miss Jolie sur mon giron (entre mes jambes au niveau de mon pubis) et on a attendu de voir.
Elle a rampé jusqu’à ma poitrine (comme un nouveau-né le fait si on lui en laisse l’occasion…). Et ce 3 fois.
Ensuite, elle a voulu explorer autour d’elle, elle allait partout sur le lit, voir la dame, ses oreilles etc..

Conclusion
Cela signifiait que miss Jolie avait tout digéré de sa naissance. Elle n’a rien exprimé de particulier.

Il faut dire que nous l’avions déjà fait quand miss Jolie avait 2 mois, et ça n’avait pas du tout donné la même chose!

Sa naissance a été un peu difficile :

Nous avions prévu :
– des lumières tamisées pour qu’elle ne soit pas trop agressée,
– de lui toucher chaque partie de son corps en lui nommant pour qu’elle appréhende son corps dans ce nouveau milieu.
– de repousser les 1ers soins (bain mesures etc…) au lendemain
en fait, de prendre le temps avec elle, lui permettre d’atterrir tranquillement, à son rythme !
Tout avait bien commencé, quand le sage-femme a observé qu’elle ne respirait pas normalement, elle faisait trop de bulles.
Tout à coup, sans prévenir, il l’a prise pour la mettre sous une lumière blanche très forte.
De mon lit, je le voyais en train de lever le petit bras de miss Jolie qui ne résistait pas et retombait comme si elle était inconsciente.
mais que se passe-t-il? elle respirait juste avant!!
Et là, tout le monde part avec elle… ailleurs!
j’ai dit à Chum de la suivre.
Me voici seule, dans la salle d’accouchement, à attendre et à demander au ciel que tout aille bien pour miss Jolie.
Ca a été l’angoisse! la peur qu’une nouvelle épreuve me tombe dessus!
Puis une sage femme, que je n’avais pas encore vu, est venue pour me dire que tout allait bien
Plus tard, Chum m’a dit que miss Jolie avait été intubée pour enlever le surplus d’eau qui restait dans ses poumons.
Et c’est lui qui a demandé a ce qu’on vienne me dire que tout allait bien pour ma fille. Merci mon chéri!! 🙂

Autant vous dire que ça n’a pas été facile pour personne!

Toujours est-il que je sentais que ça avait perturbé miss Jolie.
Du coup, pour l’aider, l’haptothérapeute m’a proposé de faire la séance du 9eme mois… à 2 mois!

Elle rampait sur mon ventre, cherchait le sein en pleurant. C’était plutôt des gémissements que de réels cris.
La thérapeute m’a vraiment accompagné, en m’expliquant qu’elle exprimait une plainte, comme pour nous raconter ce qu’elle avait vécu, ressenti lors de sa naissance.

Ca a été dur! j’ai pleuré mais nous l’avons laissé faire, laissé exprimé ce qu’elle avait besoin d’extérioriser.
Finalement, ça a été bénéfique! maintenant c’est un petit bébé joyeux, qui rigole souvent. Ca fait du bien de la voir ainsi.

Voilà. Prochain rendez-vous : quand miss Jolie marchera….
A bientôt!!!

Laisser un commentaire

