Baby LSF

Mon cousin est sourd! Voici le début de mon histoire…

Il y a quelques années, j’en ai eu marre de ne pas pouvoir communiquer avec mon cousin lorsque je le voyais. J’ai donc fait une formation pour apprendre la Langue des signes française. uniquement le 1er niveau car c’est assez cher et je n’ai pas pu continuer.

C’est à cette époque que j’ai fait des recherches sur la culture sourde (j’ai même participé aux événements d’une association sourds-entendants) et que je suis tombée sur le principe de langue des signes pour bébé. Et là, je me suis dit :

lorsque j’aurai un enfant, je ferai la langue des signes

Mais qu’est-ce que c’est?

Le principe est simple : signer des mots au bébé en même temps qu’on les prononce.
Au bout d’un moment, le bébé apprend puis reproduit le signe pour nous indiquer son besoin.
Cela simplifie énormément la communication entre adulte et bébé et enlève beaucoup de frustration coté bébé et donc des pleurs :-).

J’entends déjà certains dire que c’est une hérésie d’utiliser la LSF comme un outil!
En effet, la LSF est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005… seulement! (cette langue, comme toute autre, a sa structure, son argot etc…)
Pourtant, lorsqu’il commence à parler, bébé utilise seulement certains mots, il ne fait pas de phrase. Moi, je vois l’utilisation de la LSF de cette manière, pas comme un outil. Par la suite, il est tout à fait possible d’approfondir et l’enfant devenu grand pourra l’utiliser comme langue à par entière.

Comment ça s’est passé pour nous?

Lorsque j’ai contacté l’association signe et dis moi pour savoir à quelle âge on devait commencer les cours de langue des signes pour bébé, la personne m’a répondu :

A quelle âge avez-vous commencé à parler à votre fille?

Eh oui, elle avait raison… comme je le dis plus haut, la LSF n’est pas qu’un outil, c’est une langue, pour communiquer!!

Nous voici donc parti en famille, chaque samedi matin, pour notre heure de LSF et ce pendant 6 semaines.
Miss Jolie avait seulement 2 mois et demi et pourtant elle a adoré voir les autres enfants, qui eux étaient bien plus grands (9mois, 18 mois etc…)

Comment se déroule une séance?

Chaque séance a un thème (la journée de bébé, la toilette, le repas, les émotions, les animaux, l’environnement de bébé). A travers des jeux et des comptines, on apprend les mots correspondant à ce thème

Par exemple :
L’environnement de bébé : jeu des 7 familles pour apprendre la famille et les couleurs (« dans la famille rouge, je voudrais la maman »)
Les animaux : comptine « petit escargot »

De retour à la maison, on signe dès que l’on peut.
l’intervenante nous a conseillé de choisir un mot par semaine et de le signe au maximum afin de ne pas se décourager avec le temps.

et ça donne ça:

signer bébé lsf
Miss Jolie adore que je signe. Elle regarde mes mains avec attention.
Je pense que dès qu’elle pourra, elle signera également.

4 réflexions sur “Baby LSF

  1. C’est une super idée. J’ai déjà entendu dire que dans certaines crèches, avant même que l’enfant ne sache dire quoi que soit, on leur apprend à signer pour demander de l’eau, pour signifier que leur couche est sale… ça facilite la communication et la vie de tout le monde !

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça. c’est vraiment le but. du côté de chez nous, je ne connais pas de creche qui le fait, mais notre nourrice est ouverte à tout cela donc je pense qu’on va lui montrer des signes au fur et a mesure… sinon, ca risque d’être frustant pour miss Jolie 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Je ne trouve pas. en fait c’etait prenant le WE en effet au début mais c’est fait dans une ambiance sympa donc on n’a pas l’impression de passer du temps. après il s’agit juste d’y penser : dès qu’on parle au bébé, on fait le signe en même temps. Il faut juste ne pas se prendre la tête, si on oublie ce n’est pas grave, on le fera la prochaine fois.

      J'aime

Laisser un commentaire

