Miss Jolie… une BABI?

En lisant l’article de maman pomme, cela m’a donné envie de vous parler de « la particularité » de miss Jolie!

Lorsque miss Jolie avait 2 mois, je racontais notre quotidien avec elle à une amie :

– Miss Jolie est hypersensible
– Elle ne peut pas dormir dans son lit => Nous avions opté pour le cododo (son lit accroché au nôtre) mais finalement, nous n’avons pas d’autre choix que de la faire dormir contre moi.
– Lorsqu’on arrive à l’endormir, on ne peut pas la poser dans son lit.
– Nous avons la chance tout de même qu’elle s’endorme dans la voiture, mais lorsqu’elle dormait dans son cosy, si on la bougeait, elle se réveillait => ouf, c’est beaucoup moins le cas maintenant
– Elle dors très peu : 10min à l’époque, 20 maintenant
– Elle a BESOIN d’être dans mes bras sans arrêt => merci à celui qui à inventé l’écharpe de portage!!
– Elle veut voir, voir, voir tout et n’importe quoi, du moment qu’elle découvre des choses!

Et là, mon amie me demande si je connais les Bébés Aux Besoins Intenses. Késako??

Mais, c’est exactement miss Jolie!!!…

Pour reprendre l’expression de ma mère qui ne croyait pas ce que je lui expliquais avant de lire, par elle même, dans un magazine, ce qu’était un BABI !

Merci A.!!! Nous avions un mot à mettre sur le comportement de miss Jolie.

Pas trop pour nous, car nous prenons miss Jolie comme elle est et avançons à petit pas avec elle en essayant de combler ses besoins au fur et à mesure… même s’ils sont en effet intenses par rapport au commun des bébés.

Mais surtout pour les personnes autour de nous! car NON, miss Jolie ne fait pas de caprices!! (Le cerveau d’un bébé n’est pas câblé pour faire des caprices avant au moins 6 mois).  Et NON, nous ne voulons pas laisser pleurer miss Jolie pendant 3/4d’h le temps qu’elle s’endorme! (c’est sur qu’après avoir crié pendant une heure, on s’endort de fatigue mais à quel prix!! se sentir abandonné, non merci!)

Nous avons essayé plein de choses!
– la laisser pleurer 5 min => elle s’énerve
– rester à côté d’elle le temps qu’elle s’endorme => elle s’énerve
– la poser sur le ventre, sur le dos, sur le côté une fois endormie => elle se réveille et s’énerve (maintenant, j’y arrive de temps en temps quand le transfert est réussi 😉 )
– attendre qu’elle fatigue et la coucher => elle s’énerve
et je dois en oublier…

Donc NON, nous ne sommes pas des parents gâteau qui laissons faire notre fille!! Nous voulons simplement assurer sa sécurité affective.. qui se construit pendant les 9 premiers mois de vie.

Alors oui, certaines fois, c’est dur! avoir son bébé non-stop sur soi, c’est fatiguant physiquement et moralement! mais comme je l’ai déjà dit, je pense que en fonction de comment on prend les choses, on peut mal ou bien les vivre.

Quand ça devient vraiment trop dur, j’explique à miss Jolie que c’est trop pour moi, que je n’arrive plus à bien m’occuper d’elle. Alors, je la met en sécurité et je vais prendre l’air dans une autre pièce ou dans le jardin. en général, au bout de 10 min ça va mieux et je reviens pour continuer à m’occuper d’elle. Depuis que j’ai repris le travail et qu’elle va chez l’assistante maternelle, j’avoue que je ne ressens plus le besoin de le faire.

Je suis allée voir des blog de maman de BABI et j’ai très vite arrêter. Je ne juge pas et peut-être que dans quelques temps, je serais aussi dans cet état, mais j’ai trouvé que c’était très négatif. Avoir un bébé c’est magique! même avec une BABI.

De plus, nous avons la chance d’être accompagnés en haptonomie. l’haptothérapeute nous conforte dans ce que l’on met en place, ça rassure et ça nous permet de tenir bon face à toutes les remarques des personnes autour de nous qui ne comprennent pas.

Nous essayons également les médecines douces : l’homéopathie (pulsatilla) et les fleurs de Bach (walnut et heather). Nous verrons si cela fonctionne.

Pour nous, miss Jolie est un bébé, un point c’est tout. Nous refusons de lui mettre d’étiquette. Ainsi, nous le vivons bien.

Edit du 01/09 : Après quelques mois d’utilisation, je vous confirme que les fleurs de Bach et l’homéopathie fonctionnent. Miss Jolie est un peu moins sensible, à moins besoin d’être sur moi, joue plus toute seule… et ce n’est pas parce qu’elle grandit, je sens qu’elle est différente. Par contre, j’ai pris moi aussi du Pulsatilla pour me détacher un peu d’elle. Car il faut être consciente que les enfants sont des éponges (en plus pour les BABI je pense) et que si maman a du mal à les lâcher, ils le sentent et vont dans ce sens. Je sens que ça aide miss Jolie, pourtant, depuis 2 mois, je ne lui donne plus régulierement (car j’oublie).

 

Publicités

4 réflexions sur “Miss Jolie… une BABI?

  1. Bah écrire un blog pour me plaindre de mon bébé, ce serait louche :S

    Mais j’avoue que plus j’écris, plus je me rends compte que j’ai du mal à écrire sur ce sujet spécifiquement. Déjà parce que je ne veux pas stigmatiser, ni généraliser et encore moins dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
    Je trouve que justement, le propre d’un BABI c’est de pousser son parent à s’adapter sans cesse, à toujours rester à l’écoute et à être prêt à évoluer.

    Si j’avais commencé mon blog dès le début, ça aurait peut-être été plus facile, parce que j’aurais pu remarquer les évolutions. Alors qu’au final, c’est la 1ere année qui est la plus difficile….
    Mais aujourd’hui, j’avoue, j’ai oublié pas mal de trucs 😀

    J'aime

    • Je ne sais pas pour les autres enfants, mais c’est vrai qu’un BABI t’apprend à lâcher prise… sinon, tu pètes vite les plombs! Pour info, si tu as besoin d’un petit coup de pouce, prend ergynatal (gélules de vitamines), ça requinque. j’en ai pris ce matin c’est pour cela que j’y pense 🙂

      J'aime

  2. Votre remarque sur les blogs de parents de BABI m’interpelle 😉
    Pour ma part, j’ai galéré à en trouver, une des raisons pour laquelle j’ai créé le mien d’ailleurs, mais surtout j’ai rarement vu des commentaires négatifs. Plutôt des appels désespérés pour trouver des solutions – pour le sommeil, pour l’école, etc…

    Vous dites qu’avoir un bébé c’est magique, même si c’est un BABI et je trouve ça bon que vous l’écriviez, bon que vous le rappeliez.
    Juste que dans le cas d’un BABI, c’est une magie de feu qui décoiffe sacrément quand même ! lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s