La lecture à Bébé

Non, ce n’est pas une faute de français 😉 => faire la lecture à un bébé.

Vendredi dernier, j’ai participé au « sondage » de vendredi lecture, dans lequel on indique le livre  que l’on est en train de lire.

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur ce sujet pour parler de la lecture mais pour les bébés.

Depuis que miss Jolie a environ 2 mois, après avoir pris mes marques et m’être remise de mes émotions 🙂 , je lui lis des livres. Je lui ai même installé un coin lecture. Coin-lecture

J’ai d’abord commencé par un livre offert par une amie. Puis, j’ai récupéré deux vieux livres de mon enfance. (Ils sont à partir de 6 ans, mais j’écourte l’histoire, je ne dis que l’essentiel)livres-vieux-enfance

Maintenant, je regarde dans les vides greniers et j’en achète aussi de temps en temps.

Livres-divers

J’ai commencé en m’allongeant a côté d’elle avec le livre au dessus de nous, et maintenant, je met miss Jolie sur mes genoux.Lecture-genoux

En alternance elle regarde les images, tourne les pages, ferme le livre ou le porte à sa bouche.

Dès que je ne vois plus l’histoire (livre fermé, etc…), j’arrête de lire. Cela permet à miss Jolie de découvrir le livre, de se l’approprier.

Eh bien, je me suis aperçue qu’elle fait ces gestes de moins en moins longtemps car elle veut entendre la suite de l’histoire. Elle ne comprend peut-être pas le sens des mots mais elle aime les différentes intonations et ce moment de partage.

Petit retour sur expérience : Je parlais avec une dame dans un magasin pour enfant au rayon livres. Elle me disait qu’elle avait également commencé à lire des livres tôt à sa fille de 9 ans maintenant. Actuellement, la petite adore les livres et aime beaucoup lire.

Alors? faut-il vraiment attendre qu’un enfant comprenne pour lui lire des histoires?….

4 réflexions sur “La lecture à Bébé

  1. Pingback: Les trouvailles du Week-end | Célinette... cetera

  2. Pingback: Premier « vrai  week-end en famille | «Célinette... cetera

Laisser un commentaire

