Haptonomie = Accompagnement

Livre Haptonomie science de l'affectivité par Frans VeldmanIl y a fort fort longtemps, j’ai vu un vieux reportage d’antenne 2 : « bébé est une personne » dans lequel était présenté l’haptonomie.
Ce jour-là, je me suis dit : « Quand je serais enceinte, je ferais de l’haptonomie, dussé-je aller en Allemagne (berceau de l’hapto)!!! »
En effet, lorsque j’ai vu Frans Veldman, l’inventeur de cette technique, en action, j’ai été fascinée.
« On peut vraiment communiquer avec son bébé! il vient quand on l’appelle! « 

Donc, super motivée, dès le lendemain de mon test de grossesse, j’ai contacté un haptothérapeute-ostéopathe (le plus proche de chez nous en fait car je ne savais pas comment choisir).
en fait il faut attendre le 4ème mois de grossesse!!  4mois et un jour : « Bonjour, c’est moi, je vous avais appelé il y a 3 mois. c’est pour prendre rendez-vous! » (oui, oui, très motivée 🙂 )
Je m’étais imaginé tellement de belles choses durant toutes ces années :
– Jouer avec le bébé
– Caliner le bébé
– Le papa totalement impliqué dans la grossesse
– Un accouchement serein et presque sans douleur etc…

Pourtant ça n’était pas comme ça. Lors des séances, l’haptothérapeute nous donnait les techniques mais ne le faisait pas avec npus. Du coup, on n’arrivait pas à ressentir ce qu’il fallait.

« Bon, j’ai certainement embelli les choses. Tant pis, ça n’est pas aussi bien que je le pensais. »
Nous avons quand même fait les 9 séances (50€ chacune tout de même) car c’était malgré tout intéressant et peut être qu’au bout d’un moment on aurait eu quelques effets positifs.
Je pense qu’il y en a eu car miss Jolie est très calme, et Chum a appris comment m’aider à pousser pendant l’accouchement. En plus, il y a une technique enseignée au père pour soulager le dos de la mère pendant la grossesse : c’est royal!!
Mais nous n’avons pas pu jouer avec miss Jolie dans le ventre et Chum ne s’est pas senti très impliqué, c’était assez abstrait pour lui…
 

Pourtant après mon accouchement, je suis tombée sur la chronique « les discussions » de l’émission « les maternelles » sur l’haptonomie avec Catherine Dolto.

ils ont montré deux séances d’haptonomie pré et post-natal… Et là, c’est le drame!!
« En fait, je ne me faisais pas de films! c’est bien comme je l’imaginais que ça devait se passer et maintenant c’est trop tard! »
Je n’ai pourtant pas voulu en rester là et j’ai pris contact avec une haptothérapeute-psychologue. L’approche serait certainement moins technique, plus douce et enveloppante.
Elle a bien voulu nous accueillir même si ça ne se fait pas trop de changer en cours de route. Je devais être tellement dépitée qu’elle a dû avoir pitié 🙂
Et Bingo! C’est vraiment génial! Elle nous montre comment faire, elle prend le temps.
Du coup, on fait toutes les séances post-natales avec elle (que je vous raconterai plus en détail par la suite bien sûr)

Voilà, c’était un long post mais je pense que c’était important.

Sachez donc qu’un haptothérapeute doit vous ACCOMPAGNER!
Et un conseil : si vous ne le sentez pas, cherchez-en un autre qui vous conviendra, peut importe les kms, les susceptibilités…
4 réflexions sur “Haptonomie = Accompagnement

  1. Pingback: Haptonomie : 9 mois | Célinette... cetera

  2. Pingback: Miss Jolie… une BABI? | Célinette... cetera

Laisser un commentaire

