L’amour maternel

Aujourd’hui cela fait 30 ans que Simone de Beauvoir nous a quitté.

Marie-Claire revient sur 10 phrases qu’elle a prononcé. En voici une que j’ai envie de commenter :

« L’amour maternel n’a rien de naturel. »

Lorsqu’une femme met un enfant au monde, tout le monde s’attend à ce qu’elle soit heureuse, qu’elle reconnaisse ce nouveau-né comme son propre enfant… mais ce n’est pas si simple!

« Que tu dois être heureuse! » « Quel bonheur d’être maman! tu ne trouves pas ? »

Comment oser dire le contraire? d’autant plus lorsqu’on a désiré cet enfant.

et pourtant…

De mon côté, lorsque « le » sage-femme (oui, c’était un homme) a posé miss Jolie sur moi, j’ai été fascinée. C’est quand même incroyable ce que la nature peut faire!

Mais je n’ai pas eu envie de pleurer, je n’ai pas ressenti cette émotion que l’on voit dans les reportages : « oh mon Dieu, c’est mon enfant! ».

C’était un être dont je devais m’occuper. Mais j’étais prête! prête à subvenir à ses besoins physiques et émotionnels, prête à me dévouer pour qu’elle soit bien et heureuse.

Pourtant, je ne ressentais pas cet amour maternel!

J’ai dû apprendre à connaître miss Jolie. Plus je la connaissais et partageais des choses avec elle, plus je tombais amoureuse d’elle.

Car pour moi c’est bien ça! On tombe amoureux de notre enfant, dès qu’on le voit…. ou par la suite.

Alors, oui, Simone, je suis d’accord, l’amour maternel n’est pas naturel, il vient avec le temps! et nous n’en sommes pas moins de bonnes mères.

Laisser un commentaire

