5 mois… Quelle Activité?

A 5 mois et demi, quelles activités peut-on faire avec un aussi petit bébé?

L’important, je pense, c’est d’observer son enfant.
Par exemple, lorsque j’allaite miss Jolie, j’ai toujours une bouteille d’eau à proximité pour boire quelques gorgées (Cela aide au déclenchement de la montée de lait).

J’ai constaté qu’elle adorait regarder la bouteille d’eau. Elle ne la lache du regard que lorsque je repose la bouteille.
Aussi, une idée d’activité m’est venue : fabriquer des bouteilles sensorielles de différentes couleurs.

bouteilles-sensorielles-enfants

Comment faire?

rien de plus simple…

Matériel:
– 6 ou 7 petites bouteilles d’eau (25cl pour qu’elle puisse les prendre en main)
– colorant alimentaire : rouge, jaune, bleu

Instructions:
1/ remplir les bouteilles à moitié avec de l’eau (pour que l’eau puisse bouger, faire des vagues…)
2/ ajouter le colorant alimentaire dans chaque bouteille (il faut mettre goutte par goutte en secouant à chaque fois pour trouver la couleur qui convient)

Voici tout de même mes proportions :
– 3 bouteilles pour les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu): 5 gouttes de chaque colorant
– 3 bouteilles pour les couleurs secondaires :
— vert : 1 goutte bleu, 2 gouttes jaune
— orange : 1 goutte rouge, 4 gouttes jaunes
— violet : 1 goutte rouge, 5 gouttes bleues

Alors pourquoi une 7ème bouteille, me direz-vous?
Pour avoir une bouteille témoin et que miss jolie appréhende la transparence totale.
Donc, pour cette dernière bouteille, il faut la remplir à moitié et laisser ainsi.

Pour sécuriser le tout, bien visser chaque bouchon. Vous pouvez, si votre enfant est plus grand, coller les bouchons aux bouteilles.

Comment les utiliser?

Moi, je choisi une couleur et je mets la bouteille au dessus à miss Jolie en nommant la couleur et en faisant des vagues.

Quand elle approche la main pour prendre la bouteille, je lui donne… et elle la regarde par elle-même et la met à la bouche. oui, car à cet age, c’est comme cela que les bébés découvrent les choses.

Je mets également toutes les bouteilles à côté d’elle et elle les observe et essaye (en général ça tombe 😉 ) de les prendre.

bouteilles-sensorielles-mains

2 réflexions sur “5 mois… Quelle Activité?

Laisser un commentaire

